Date de l'event

L’Épilogue C2L3Play | Retour sur l’événement de clôture du projet Crossborder Living Lab

Les 7 et 8 octobre derniers, s’est déroulé le forum final du projet Interreg C2L3Play. 

Un rendez-vous qui a rassemblé une trentaine d’entreprises du secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et une soixantaine de participants pour la journée Grand Public. (en présentiel et en distanciel) 

2 journées qui ont permis aux participants de découvrir les innovations du secteur des ICC et de développer leur réseau sur la région des Hauts-de-France, de la Wallonie et de la Flandre.

Entrepreneurs, chercheurs, passionnés de la culture et partenaires du projet se sont donc rassemblés au CLICK, à Mons en Belgique pour échanger autour des méthodologies d’innovation développées dans le cadre du projet C2L3Play et s’inspirer grâce à des masterclasses, tables rondes, une conférence et une exposition des projets accompagnés.

Jeudi 07.10.2021 | Journée réservée aux entreprises

L’atelier « Pitch », ou comment créer une relation de confiance entre vous et votre public ? Animé par Gilles Delvaulx de la compagnie Tadam

L’atelier « Design Thinking », animé par Studio Dott, pour permettre de comprendre les principes de bases du Design Thinking et de la manière de l’appliquer en entreprise

L’atelier « Sensibilisation au prototypage » : tester et prendre connaissance des avis utilisateurs. 3 fabmanagers (1 français, 1 flamand et 1 wallon) ont croisé leurs savoirs et leurs compétences pour animer cet atelier et faire découvrir les espaces du CLICK

La visite de l’entreprise I-CARE. Une découverte des nouvelles technologies dans le secteur des industries 4.0

L’atelier autour de « la propriété intellectuelle et de la blockchain » présenté par Harold Kinet. Les participants ont pu découvrir comment la blockchain va révolutionner le monde de l’art.

La découverte de la nouvelle salle d’idéation augmentée du CLICK – la « SMART CREATIVE ROOM » par Loïc VANDEN BEMDEN – chargé de projets living lab

Vendredi 08.10.2021 | Journée « Grand Public »

Lors de la journée Grand Public, les participants ont pu suivre les tendances actuelles du secteur des industries culturelles et créatives, en présence d’intervenants inspirants.

La masterclass « Entreprises et artistes » menée par Piet Verhoeve, business developer & gérant chez Origanius. En compagnie des porteurs des projets : Olivier Defêche (MIRA), Jonas Vansteenkiste (Pedigree) et Joëlle Tilmanne (Hovertone)

La table ronde sur la documentation des processus de création. Avec la participation de : Meï Menassel (outil Memorekall), Hugo Deverchère (The Crystal and The Blind), Manu di Martino (Okus Pendulum) et Philippe Baraduc (Topology).
Pour (re)voir la masterclass sur l’outil « Memorekall » – veuillez contacter Clémence Martin à Clemence.MARTIN@umons.ac.be

La masterclass « Les nouveaux paradigmes culturels » par Paul Vacca, romancier, scénariste, essayiste, chroniqueur pour l’hebdomadaire belge Trends-Tendances. Avec Christophe Courcelle (Ionnyk), Stijn Debaillie (Expérience Box) et Gauthier Renard (WaveVR).

Des échanges sous forme de table ronde, animé par Loïc VANDEN BEMDEN – chargé de projets living lab au CLICK et pour clôturer cette journée, Octavio Kulezs, philosophe, chercheur et éditeur numérique, directeur des éditions Teseo, a présenté « L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives».

Tout au long de ces journées et au travers d’une exposition, d’animations, de démonstrations, et d’un livre blanc, les participants ont pu découvrir les projets accompagnés par C2L3Play, mais également l’ensemble des étapes de création et de coopération de ce projet européen développé sur la région des Hauts-de-France, de la Wallonie et de la Flandre.

Le Livre Blanc
Les Partenaires

Durant 5 années, les partenaires du projet C2L3Play ont permis l’accompagnement de plus de 25 projets sur 3 régions : Wallonie, Hauts-de-France, Flandre.