Thomas Rouvillain – Listen & see, narration audio interactive

Le projet Listen & see imaginé par Thomas Rouvillain et sa société Next Sound Lab est un outil de narration audio interactive adapté à une diffusion au sein d’un musée ou d’un monument porteur de sens ou d’histoire. L’objectif est de mettre en éveil les sens du visiteur. Il s’agit, par une expérience sensorielle, de le placer dans une situation d’écoute et d’attention aux éléments qui l’entourent.

Listen & see permettra la diffusion de sources sonores virtuelles au visiteur, en fonction de sa position dans l’espace et de la direction de son regard. La précision de la géolocalisation (sources sonores virtuelles et auditeurs) ainsi que l’utilisation de son spatialisé seront les fondamentaux de la création d’expériences sonores nouvelles. Ils ouvrent les possibilités de scénarisation interactive: narration modifiée en fonction du parcours du visiteur, zones de déclenchement précises, directivité des sources audio.

Next Sound Lab est un studio spécialisé dans la création de contenu audio immersif. L’activité principale du studio est la production et la post-production audio de films de cinéma et d’expériences de fictions en réalité virtuelle. L’entreprise a été créée en juin 2018 et est basée à Tourcoing (Plaine Images). Le fondateur, Thomas Rouvillain, est ingénieur du son. Pour chaque projet, il collabore avec des personnes expertes et créatives: compositeurs, sound designers, scénaristes, développeurs.

  • Lauréat de l’appel à projets #7 | Parcours sensoriels et expériences muséales
  • L’accompagnement de Listen & see est coordonné par Transcultures et implique plusieurs partenaires de C2L3Play ; L’Institut Numediart de l’Université de Mons sur les aspects technologiques, Le Fresnoy et Transcultures pour l’accompagnement créatif, DRK sur le design, le  Louvre Lens Vallée et l’Université Polytechnique des Hauts-de-France sur les expériences utilisateurs. Il aura pour terrain d’expérimentation la Galerie du Temps du Louvre Lens.
  • Parrains C2L3Play | Transcultures

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.