Les nouveaux acteurs du musée : retour sur le SITEM 2020

Le SITEM, salon international des musées, lieux de culture et de tourisme – équipements et valorisation, s’est tenu les 28, 29 et 30 janvier au Carrousel du Louvre à Paris. Il rassemble les professionnels, les musées et de nombreuses institutions de la culture et du patrimoine autour des problématiques et des enjeux de médiation, d’équipement, de valorisation et d’innovation des lieux culturels. Ils étaient 163 exposants dont 36 start-ups et 2 incubateurs avec une présence internationale de 25 % d’exposants venant de l’Europe, du Canada, des Etats-Unis et du Japon. 

L’ensemble des exposants est représentatif de la quasi-totalité des fonctionnalités muséales qui se répartissent ainsi : 

  • 33% en valorisation des collections et du patrimoine
  • 30% en gestion, conservation et équipement des collections
  • 19% en mécénat, communication, relations, gestion des publics
  • 12% en muséologie et scénographie
  • 6% d’institutions culturelles et associations. (Source SITEM)

En ce qui concerne les visiteurs, le salon comptabilise 2 931 visiteurs dont :

  • 78% d’institutions culturelles
  • 17% de métiers de la culture
  • 5% d’entreprises commerciales. (Source SITEM)

En parallèle de la partie exposants, le SITEM organise des conférences et d’ateliers, qui accueillent les interventions d’experts questionnant la place et le rôle des lieux de culture. Le programme aborde les questions de l’évolution des lieux culturels ainsi que les enjeux du numérique et les avancées de la recherche. 

Les nouvelles technologies étaient dans plusieurs présentations un enjeu central. Quels sont les nouveaux challenges de médiation, quels dispositifs sont mobilisés aujourd’hui dans le cadre d’une visite, comment les publics perçoivent-ils une œuvre, quelles incidences cette perception a-t-elle sur la muséographie ?

Nous nous sommes intéressés, dans le cadre de notre visite, à la révolution du numérique et à la réception des publics. Les champs de la médiation, réception et valorisation du patrimoine intéresse de nombreuses équipes de recherche interdisciplinaire. À titre d’exemple, la conférence co-organisé avec l’AFXR (Association Française de Réalité Virtuelle) et présentée par Daniel Mestre, David Nahon et Maité Labat, « de Les technologies immersives, réalité augmentée, réalité virtuelle », à permis de dresser un état de l’art concret des opportunités qui s’offrent aux sites de culture et de patrimoine, mais aussi, et surtout, d’en appréhender les enjeux. 

Depuis déjà plusieurs décennies, les technologies immersives (Réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), réalité mixte) sont apparues dans les lieux de médiation culturelle et de patrimoine. L’accessibilité des « périphériques d’interactions » (casques de RV, smartphones avec capacités de RA) à contribué à leur démocratisation, mais à soulevé de nombreuses préoccupations, parmi elles, la réception/appropriation des publics. 

Une présentation de Clément Lalot avec Fernand Collin, Sébastien Pierre et Xavier Rolland intitulée « La Wallonie et ses musées – Conférence thématique » a introduit le paysage institutionnel wallon, en présentant les différentes réalités du secteur, ils ont notamment abordé les questions d’innovation, ses perspectives et ses enjeux.

Une table ronde, composée d’intervenants du monde de la recherche et de la culture s’est tenue afin de répondre aux problématiques suivantes : comment entendre le commentaire d’un audiovisuel sans son ? Comment présenter les réserves des musées au public ? Comment analyser les pigments d’une œuvre ou qu’elle soit et sans contact ? 

Intervenants

  • Mathias Blanc, Sociologue IRHiS, CNRS-Lille3.
  • Eloi Gattet, président de Mercurio sas.
  • Aurélie Mounier, Ingénieure de Recherche. – IRAMAT-CRP2A CNRS-Université Bordeaux Montaigne
  • Sébastien de Pertat, Ingénieur d’étude. – Pacte, CNRS-Université Grenoble Alpes-Sciences Po Grenoble
  • Thomas Bonnenfant, Ingénieur d’étude. – AAU-CRESSON CNRS-École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

Moderateurs

  • Priscilla Gustave-Perron, Chargée de mission recherche, Département de la Recherche de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie (DREST) -Ministère de la Culture.
  • Pierre-Yves Saillant, Chargée de mission Innovatives SHS, Institut des Sciences Humaine et Sociales, CNRSLes différents intervenants adaptent des technologies développées par la recherche fondamentale pour répondre aux besoins spécifiques de nombreux partenaires et professionnels des Musées. 4 innovations ont été développées par leur porteur dans un format court de 8 minutes. Un échange s’est engagé par la suite entre les différents intervenants et le public.
    Le SITEM rassemble donc l’ensemble des acteurs de l’écosystème culturel et touristique pendant trois jours afin de dresser collectivement un panorama des lieux de culture d’aujourd’hui et d’esquisser les possibilités de demain.

Tous les textes des carnets de recherche sont publiés par le blog du laboratoire De Visu sur le site hypothèses : Open édition en sciences humaines et sociales.