Livre Blanc

Préface du Livre Blanc

Par Thierry Dutoit
Président de l’Institut NUMEDIART
Responsable du projet C2L3Play

Saviez-vous que le projet MONS 2015, capitale européenne de la Culture s’est mis en place dès 2004 et que c’est dans cet élan montois que le projet C2L3Play avait commencé à se dessiner ? Accompagnez- moi dans quelques chapitres de l’histoire…

2002 ! Consacrée capitale culturelle wallonne, la Ville de Mons, en Belgique, annonçait quelques années plus tard son désir de déposer sa candidature au titre de Capitale européenne de la Culture en 2015. Une véritable dynamique culturelle montoise s’était enclenchée au cœur de la ville qui accueillait un nombre croissant d’artistes, dans des espaces contemporains et dans le cadre de festivals innovants.

2004 ! Un petit groupe de professeurs et de chercheurs à l’Université de Mons (alors encore Faculté Polytechnique de Mons) partageant une sensibilité artistique et un
esprit ouvert au monde de la Culture décidait de mettre sur pied un vaste programme de recherche dans la thématique arts/sciences/ technologies : NUMEDIART. Le début d’une histoire qui mènera, en 2010, à la création de l’Institut NUMEDIART de l’UMONS pour les technologies créatives.

Après plusieurs années d’expérience, nous marquions un constat. L’essor de la créativité numérique (qui se manifeste essentiellement au travers de ce que l’Europe a identifié comme les Industries Culturelles et Créatives ou ICC) se heurtait principalement à trois obstacles

la complexité technologique,

le manque de formation ad hoc,

la difficulté de monter des projets de co-création et de co-production.

Dès 2007, nous nous sommes attaqués à chacun de ces problèmes et en 2013, nous obtenions un portefeuille FEDER en droite ligne de ces activités :

« DigiSTORM – les nouveaux territoires numériques, les Industries Culturelles et Créatives au cœur du paysage urbain » coordonné par l’UMONS pour la période 2016-2023. Ce portefeuille permit la mise en réseau d’acteurs technologiques, économiques, et de formations autour d’un Living Lab à l’échelle de la Wallonie. Mais nous sentions qu’il fallait aller plus loin dans cette voie. Les living labs et leurs méthodes, fers de lance de l’Innovation Ouverte, semblaient être une réponse particulièrement adaptée aux enjeux du territoire transfrontalier. En parallèle, nous déposions alors en 2015, sous l’impulsion de Pictanovo, et avec nos partenaires wallons, flamands et français, un autre grand projet dont l’objectif affiché était de mettre en réseau les Living Labs de trois régions pour mener à bien des actions collectives de soutien aux porteurs d’idées ICC : le projet C2L3Play — Cross Border Living Labs.

Mettre nos expériences, nos compétences et nos connaissances au service de l’innovation avec et pour les usagers du secteur ICC, voilà le cœur d’un programme dont nous n’imaginions pas qu’il serait à ce point enrichissant et fructueux.

Je suis convaincu que ce livre blanc vous permettra de plonger dans cette aventure, celle des individus qui embarquent ensemble pour un voyage commun par- delà les frontières régionales. Je sais gré au programme Interreg de nous avoir fait confiance depuis le début de ce beau projet, que je considère comme un digne héritier de l’initiative européenne de MONS 2015 !