Creative Living Labs Triple Play (C2L3PLAY) : une synergie d’acteurs…

… une synergie d’acteurs autour des industries créatives et innovantes

Initiés à la fin des années 1990 au M.I.T. Media Lab, créés en France en 2006 avec le Manifeste d’Helsinki sous la présidence finlandaise de l’Union Européenne, les Living Labs apparaissent comme une nouvelle approche de l’innovation. Le Living Lab, ou « laboratoire vivant », est un espace ouvert regroupant divers acteurs autour de la notion d’innovation.

Sa définition est souvent large, floue et propre à chaque entité. En effet, il peut être un lieu (virtuel ou physique) mais également une méthode ou une approche de recherche en innovation ouverte. On peut toutefois relever une particularité des Living Labs : l’utilisateur devient acteur, mais aussi collaborateur, puisqu’il participe à la création et au développement des services et outils innovants. La connexion directe avec les usagers permet alors d’enrichir le processus d’innovation dans son ensemble. Ainsi, le Living Lab est non seulement un espace privilégié pour expérimenter les innovations, mais également un lieu d’échange, de collaboration et de cocréation (Janin, Pecqueur, Besson, 2013 ; Voilmy, 2016). On considère aujourd’hui qu’il existe plus de 340 Living Labs dans plus de quarante pays à travers le monde.

Au niveau européen, un réseau est créé en 2006 : ENoLL (European Network of Living Labs). Ainsi, dans le champ de l’innovation ouverte, le Living Lab connaît un essor considérable. Pour autant, on observe une grande diversité des expériences réalisées au sein des Living Labs, que ce soit en termes d’outils, de structures, ou d’objectifs (Dubé, Sarrailh, Billebaud, et al., 2014). Dans le domaine de la créativité numérique, on trouve le projet Creative Living Labs Triple Play (C2L3PLAY), un programme de coopération transfrontalière financé par l’Union Européenne. Il a pour objectif le développement d’un réseau transfrontalier de Living Labs, ou initiatives proches, renforçant la recherche et l’innovation des trois régions transfrontalières (Hauts-de-France, Wallonie, Flandre). Il s’agit donc d’un projet interrégional qui promeut les échanges entre artistes, chercheurs et entreprises en vue de contribuer au développement d’industries culturelles et créatives.

Tous les quatre mois, un appel à projets est lancé sur la zone et permet aux différents acteurs, qu’ils soient chercheurs, créateurs, entrepreneurs et/ou citoyens de travailler ensemble autour du prisme de l’innovation et des industries créatives. Ce qui fait la particularité de C2L3PLAY est non seulement la participation citoyenne (ce qui ancre d’ailleurs le projet dans la volonté première des Livings Labs en général) mais également la synergie des divers acteurs français, wallons et flamands dans l’accompagnement et la promotion d’un projet créatif et innovant. Ingénieurs, chercheurs, experts, développeurs et créatifs mettent en effet leurs compétences à profit du projet dans un travail de cocréation avec le porteur de celui-ci (l’artiste ou l’entreprise).

Concrètement, Creative Living Labs Triple Play prend ainsi la forme d’un accompagnement proposé aux créateurs de projets afin de leur offrir des solutions innovantes et créatives, adaptées à notre monde toujours plus global et numérique.

Références bibliographiques

  • DUBÉ, P., SARRAILH, J., BILLEBAUD, C., et al. Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Le livre blanc des Living Labs. 2014.
  • JANIN, Claude, PECQUEUR, Bernard, et BESSON, Raphaël. Les Living Labs : Définitions, enjeux, comparaisons et premiers retours d’expériences. 2013. Thèse de doctorat. PACTE.
  • VOILMY, Dimitri. Les living labs et la conception participative : l’exemple d’ActivAgeing. Retraite et société. 2016, no 3, p. 125-136.

Tous les textes des carnets de recherche sont publiés par le blog du laboratoire De Visu sur le site hypothèses : Open édition en sciences humaines et sociales.