Capsule | Culturathon – Flash Workout 2019 (part 1) – aftermovie

C’était l’événement incontournable pour stimuler l’innovation de projets en Hauts-de-France, Wallonie et Flandre… Un sprint de créativité de 36h dont l’ambition est de permettre aux entrepreneurs d’accélérer leurs projets, avec sur la ligne de départ, environ 60 profils d’horizons divers et une opportunité unique de booster votre projet, élaborer des solutions innovantes, décanter une situation de blocage…

La thématique de cette édition ? “Expérience muséale et parcours sensoriel”.

Le Flash Workout part #1 Culturathon est un marathon créatif interrégional, organisé par Louvre Lens Vallée et les partenaires de C2L3Play, qui a rassemblé, au Louvre Lens Vallée les 12 et 13 décembre 2019 dernier des étudiants, porteurs de projets, et entreprises des Hauts-de-France, de Wallonie et de Flandre. Un hackathon de type culturathon pour accélérer des projets innovants en lien avec la thématique « Parcours sensoriels et expérience muséale ».

Pour l’occasion, une soixantaine d’étudiants a challengé pendant 36 heures non-stop les idées de porteurs de projets.

« Ce que j’attends de ces 36 heures, c’est de la surprise, de l’étonnement, un regard frais de gens qui ne connaissent pas le projet et qui vont pouvoir nous apporter de nouvelles idées ». Nicolas D’Alessandro, co-fondateur d’Hovertone et porteur de projet

Les 9 porteurs de projets présents ont pu compter sur l’aide d’une grande diversité de profils d’étudiants issus de formation en UX design, sociologie, ou encore gestion comme Selim, étudiant-entrepreneur wallon de 21 ans de l’Université de Mons. Ce dernier raconte :

« J’ai travaillé au sein d’un groupe de six personnes à partir du projet « Choisis ta planète ». C’est une entreprise qui crée des outils pédagogiques à destination des enfants sur les thématiques du vivre ensemble et du développement durable ; des films éducatifs, des jeux vidéo… Sa créatrice nous a lancé le défi de répondre à sa problématique : le manque de supports pour vendre son produit. (…) Nous sommes repartis du business model, et on a travaillé, cherché des idées, et développé des prototypes. »

Tout au long de l’événement les participant.e.s ont assisté à des workshops, conférences, séances de coaching, et à une nuit créative au Musée du Louvre-Lens pour stimuler leur créativité. Puis les groupes ont pitché leurs prototypes devant un jury de professionnels composés de plusieurs DG Innovation ou experts, enthousiasmés par la dynamique du Flash Workout #1Culturathon.

« C’est une formule unique qui allie des moments de créativité, d’échanges, de débats d’idées avec de moments de vérités tant perso que pro. » Pierre Antoine Brunet, Directeur Business Developpement Services Numériques Sécurisés INGroupe

 

Comme le rappelle Stijn Debaillie, coordinateur de DesignRegio Kortrijk, partenaire C2L3Play :

« Ce Flash Workout représente vraiment C2L3Play, avec les jeunes créatifs qui sont présents, nous donnons aux entrepreneurs la chance de trouver de nouvelles idées, de nouvelles opportunités en collaborant avec eux aujourd’hui »

 

Prochaine étape pour les projets lauréats du Flash Workout part #1 culturathon : la phase de prototypage pendant 3 jours, avant un test en conditions réelles en 2020 au sein du Louvre-Lens.

En savoir plus :